Réserver

©Crédit A&V

Vue sur la cité médiévale de Lucques ©B. Pignol

Dans les jardins du château de Ruspoli, à Vignanello ©C. Louveaux

Le campanile du Duomo de Viterbe ©C. Louveaux

Ce programme a été pensé comme une succession de promenades dans ces villes admirables par leur histoire qui se lit dans leur architecture. Cet urbanisme médiéval, parfois élégamment remodelé à la Renaissance et doté de ce charme incomparable des anciennes cités. Des balades, d’abord, dans des jardins extraordinaires d’inventivité où tout est imaginé pour le plaisir des sens : des perspectives aux géométries ciselées, comme des bosquets cachés où l’on se perd dans les frais labyrinthes, des senteurs de lys ou de jasmin, le chant des oiseaux, le jeu ingénieux des fontaines, des dieux et des déesses au détour des sentiers, des monstres aussi… et des rencontres inouïes, lorsque Niki de Saint Phalle distribue les cartes de son tarot. Et, comme des bijoux posés dans l’écrin de ces jardins-là, les villas ! Où le “grand orchestre” des fresques sonnera fort sur les murs de chaque salon, antichambre, escalier, en une profusion majestueuse et parfois enivrante. Des paysages fantastiques, des scènes historiques, les amours des dieux virevoltants en guirlandes : tout est là pour chanter la gloire de la famille, Médicis, Farnèse… Une semaine sur les belles routes de Toscane comme du Latium à se régaler en toute gourmandise de cette Italie raffinée et authentique !

Au départ de Nice, Fréjus et Toulon

1er jour : Toulon, Fréjus ou Nice/Lucques (509 Km).

Le matin, départ à 7h de Toulon, Fréjus et Nice en car privé vers Lucques. Déjeuner libre en cours de route. L’après-midi, visite guidée de la vieille ville, entièrement ceinte de remparts, avec ses maisons anciennes ornées de blasons sculptés. Visite guidée du remarquable jardin à l’italienne du palais Pfanner. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

2e jour : Lucques/Camiglianiano/Marlia/Poggio A Caiano (85 km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Camigliano. Visite guidée de la villa Torrigiani qui fut celle de l’ambassadeur de la République de Lucca sous Louis XIV et dont les jardins ont été conçus par Le Nôtre. Elle comporte des loggias palladiennes et baroques aux décors sculptés, des jeux d’eau, des grottes et des nymphées. Continuation vers Marlia afin de visiter les beaux jardins du xviie de la villa Reale, modifiés par Elisa Bonaparte : jardins de fleurs, de citronniers, nymphée et ravissant théâtre de verdure. Déjeuner libre dans le café du parc de la villa. Continuation vers Poggio a Caiano pour une visite guidée de la plus belle des villas construites par les Médicis pour y passer l’été (classée au patrimoine mondial de l’Unesco) : la villa Ambra ; le bâtiment comme le jardin se veulent en harmonie avec la nature et les principes humanistes. Cette vision de l’habitat rural princier développé par les Médicis se répandit à partir de la Renaissance dans toute l’Europe ; l’intérieur de la villa recèle de beaux plafonds à caissons et des cycles de fresques. Installation dans votre hôtel situé à Poggio a Caiano. Dîner et nuit à l’hôtel.

3e jour : Poggio A Caiano/Villa Petraia/Viterbe (250 Km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Castello. Arrivée et promenade à pied pour rejoindre la villa La Petraia et ses beaux paysages alentour. Visite de la villa, qui appartint successivement aux Strozzi, aux Médicis puis aux rois d’Italie. Dans cette demeure meublée, entourée de magnifiques jardins, plane encore l’ombre de la famille. Déjeuner libre en cours de visite. Puis route vers Viterbe. À votre arrivée, temps libre pour une première découverte personnelle de la ville. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

4e jour : Viterbe/Caprarola/Viterbe (20 km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, promenade à pied dans cette superbe ville médiévale. Visite du centre historique avec la fameuse place du palais des Papes. Visite du Palais, de la Cathédrale et de la sacristie. Le palais des Papes de Viterbe est, avec la cathédrale San Lorenzo, le plus important monument historique de cette ville du nord du Latium, qui fut un temps, au cours du Moyen Âge résidence pontificale. Déjeuner libre. Départ vers Caprarola : visite du palais Farnèse et ses jolis jardins. Il est considéré comme l’un des meilleurs exemples de villa Renaissance. Les jardins sont aussi impressionnants que le bâtiment lui-même, exemple significatif des jardins de la Renaissance italienne tardive, réalisés à travers un système de terrasses accolées aux murs même de la villa, dans le sol d’où émerge la construction. Retour à Viterbe. En soirée, conférence de Catherine de Buzon : « Des fruits et des fleurs ou comment herboriser au musée ». Dîner et nuit à l’hôtel.

5e jour : Viterbe/Bomarzo et Garavicchio (Capalbio)/Viterbe (177 km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Bomarzo, visite guidée de la villa Orsini. Les jardins de Bomarzo sont les jardins les plus extravagants de la Renaissance italienne. Ils se composent d’un parc boisé, situé au fond d’une vallée dominée par le château des Orsini, et peuplé de sculptures, de petits bâtiments et d’ornements architecturaux tels que des vasques, des urnes ou des obélisques répartis au milieu de la végétation naturelle. Déjeuner libre en cours de route. Puis dans l’après-midi, visite guidée du jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle. Entre 1979 et 1996, Niki de Saint Phalle se consacre à la construction du jardin des Tarots, à Garavicchio, dans le sud de la Toscane. Il s’agit d’un ensemble de 22 sculptures monumentales, certaines sont habitables, inspirées des arcanes majeurs du tarot. Retour à Viterbe. Dîner et nuit à l’hôtel.

6e jour : Viterbe/Vignanello/Bagnaia/Arezzo (198 km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Vignanello et visite des jardins médiévaux du château Ruspoli (visite en italien, avec traduction de notre guide en français). Dans la zone orientale de Vignanello, il conserve un des plus importants jardins d’Italie, aménagé en 1611 à la demande d’Ottavia Orsini. Ce beau château, avec ses quatre imposantes tours d’angle, est entouré de profonds fossés. Déjeuner libre en cours de route. Continuation vers Bagnaia. Visite de la villa Lante et ses magnifiques jardins. Attribuée à Giacomo Barozzi da Vignola, elle possède des jardins représentatifs du maniérisme des « jardins à surprises » de la Renaissance, comparables à ceux de Bomarzo. Ils sont classés parmi les Grandi Giardini Italiani. Route pour rejoindre Arezzo. Dîner et nuit à l’hôtel.

7e jour : Arezzo

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite guidée de la ville d’Arezzo : la Piazza Grande, belle place carrée entourée de demeures et palais médiévaux, considérée comme l’une des plus belles d’Italie ; l’église Santa Maria della Pieve avec sa façade de style roman pisan ; la basilique San Domenico et son fameux crucifix de Cimabue ; la cathédrale, abritant Marie-Madeleine, fresque de Piero della Francesca, et des faïences de Della Robbia ; la maison de Vasari. Sous la conduite de Catherine de Buzon, découverte du cycle de fresques illustrant la légende de la Vraie Croix, chef-d’œuvre de Piero della Francesca, situé dans la chapelle Bacci de la basilique Saint-François. Déjeuner libre en cours de visite. Fin d’après-midi libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

8e jour : Arezzo/Castello Di VerrazzanNice, Fréjus ou Toulon (680 km).

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers Greve in Chianti. Le château de Verrazzano est un domaine de 230 hectares, inchangé depuis plus de 1000 ans, qui compte 52 hectares de vignes situées à une altitude comprise entre 260 et 420 mètres, dans un sol pierreux et riche en calcaire. Visite guidée des jardins du château et de ses caves de vieillissement historiques qui remontent au xvie siècle, suivi par la présentation d’une sélection des meilleurs vins du château. Déjeuner dégustation avec un menu d’excellence toscane dans la taverne de la cave. En début d’après-midi, route retour vers la France.

Les temps forts
  • la villa Ambra, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
  • les fresques de Piero della Francesca à Arezzo
  • les jardins de la Renaissance, jusqu’aux “fantasmagories” de Niki de Saint Phalle
  • les visites et la conférence menées par Catherine de Buzon, spécialiste d’histoire de l’art
  • Les transferts et le circuit en car privé climatisé
  • Les frais de stationnement et taxes
  • L’hébergement dans les hôtels mentionnés ou similaires
  • La demi-pension du dîner du premier jour au déjeuner du dernier jour
  • Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
  • Les commentaires et conférences de Catherine de Buzon
  • Les audiophones durant toute la durée du circuit
  • L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
  • Les services de guides locaux francophones

Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage. Nous vous conseillons de vous munir d’une photocopie de celle-ci dans le cas d’une perte ou d’un vol pour faciliter les démarches.
Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera. En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités comme étant toujours en cours de validité.

  • Les déjeuners libres
  • Les boissons
  • Le port des bagages
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires usuels (montant laissé à votre appréciation)
Départs & tarifs
Une question ? Consultez la FAQ
A lire sur le blog
La fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles
16.04.24
On a testé pour vous
Lire plus
Fiche pays – Grèce
29.03.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – La Chandeleur
2.02.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – Noël en musique !
1.12.23
Carnets pratiques
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 1 740 €
Société, artistes et écrivains au temps de l’impressionnisme
France
6 jours / 5 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 2 440 €
Festival Rossini à Pesaro
Italie, sauf Sicile
7 jours / 6 nuits
Lire plus
à partir de 1 380 €
Séjour en France : Festival d’Avignon
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus
à partir de 1 960 €
Séjour en France : Festival de La Roque-d’Anthéron
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus