Ostende et Bruxelles célèbrent James Ensor
À l’occasion du 75e anniversaire de la disparition de James Ensor, la ville d’Ostende célèbrera en 2024 l’une de ses plus grandes figures à travers une programmation culturelle de premier plan. Artiste novateur et visionnaire, considéré comme l’un des pionniers de l’art moderne en Belgique et des mouvements expressionniste et surréaliste, Ensor continue à marquer les esprits par ses figures mêlant réalisme, fantastique et satirique. Cette escapade événement au cœur de sa ville natale vous permettra de profiter de trois expositions exceptionnelles consacrées à cet artiste polymorphe qui s’exerça à la peinture, à la gravure mais aussi à la musique, tout en offrant une belle découverte d’Ostende qui fut pour lui une formidable source d’inspiration.
1er jour : Paris/Bruxelles/Ostende
• Pour la formule avec transport, trajet en Thalys jusqu’à Bruxelles • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la gare de Bruxelles pour rejoindre le groupe. Transfert en car jusqu’à Ostende et déjeuner libre. L’après-midi, découverte à pied d’Ostende, ville natale de James Ensor, indissociable de l’artiste. Les paysages maritimes, la lumière, l’atmosphère de la ville, les carnavals, tout fut pour l’artiste une source d’inspiration qui marqua profondément son œuvre, tout comme d’autres artistes-peintres contemporains tels que Constant Permeke, Léon Spilliaert ou la trop méconnue Anna Boch. Ostende fut superbement chantée par Ferré et Caussimon mais également Arno, qui y vit le jour, et qui évoquait cette fameuse lumière particulière, si chère à Ensor. Balade dans cette station balnéaire fréquentée par la maison royale, la bourgeoisie européenne, les intellectuels et les artistes jusque dans les années 1930 : quai des Pêcheurs, Galeries royales, église néo-gothique Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Puis, visite du Mercator, navire-école de la marine marchande belge construit en 1932. Dîner à l’hôtel.
2e jour : Ostende – sur les pas de James Ensor.
Journée consacrée à James Ensor. Le matin, visite de la maison de James Ensor dans laquelle il a vécu et travaillé pendant les 30 dernières années de sa vie. La maison-musée abrite une collection de ses œuvres ainsi que des meubles et objets personnels (masques, squelettes…). Puis, promenade à travers la ville à la découverte des lieux qui ont marqué la vie du peintre. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite au musée Mu.Zee de l’exposition “Rose, Rose ; Rose à mes yeux ! James Ensor et la nature morte en Belgique 1830-1930”. Le musée présente la première exposition entièrement consacrée aux natures mortes d’Ensor grâce à près de 30 œuvres provenant de collections publiques et privées, et suit l’évolution de l’œuvre de l’artiste et de l’histoire de la nature morte en Belgique à travers des peintres précurseurs ou contemporains du maître ostendais (Antoine Wiertz, Jean Robie, Hubert Bellis, Frans Mortelmans, Marie de Bièvre, Louis Thévenet, Marthe Donas, Rik Wouters, Léon Spillaert, Jean Brusselmans… ). Puis, découverte en visite libre des collections permanentes du musée d’Art à la mer (ou Mu. Zee), né de la fusion du musée d’Art moderne et du musée des Beaux-Arts, dans lequel sont présentées des œuvres d’art belge de 1830 à nos jours. Dîner à l’hôtel.
3e jour : Ostende/Bruxelles – expositions “James Ensor. Inspired by Bruxelles” et “James Ensor. Maestro”/Paris.
Le matin, route pour Bruxelles. À l’arrivée, visite au palais Charles de Lorraine de l’exposition “James Ensor. Inspired by Brussels”. Fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) et les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, cette exposition présente peintures, dessins (très rarement exposés en raison de leur fragilité) et gravures permettant de découvrir comment la ville de Bruxelles a inspiré et influencé l’œuvre d’Ensor. Le lieu d’exposition n’est pas anodin car le palais Charles de Lorraine (ancienne Bibliothèque royale de Belgique) et les Musées royaux ont été les premières institutions à acquérir des œuvres de l’artiste dès 1892. De plus, au xixe s., le bâtiment abritait le musée d’Art moderne où l’avant-garde artistique de l’époque y était présentée. Déjeuner libre. L’après-midi, visite au palais des Beaux-Arts (BOZAR) de l’exposition “James Ensor. Maestro”. Il y est présenté les diverses facettes de l’artiste à travers des œuvres de jeunesse ainsi que les dernières créations, avec une attention particulière à ses compositions musicales rappelant qu’Ensor était un grand amateur de musique et un compositeur. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare et retour en Thalys à Paris.
- Les 3 expositions consacrées à James Ensor, le “prince des peintres”
- La maison Ensor et son univers créatif
- Le charme mélancolique d’Ostende dont la lumière inspira Ensor
- pour la formule avec transport A/R Paris/Bruxelles en Thalys en comfort 2
- le transfert en car Bruxelles/Ostende
- le transport en car le 3e jour
- l’hébergementen hôtel 4* NL, en chambre double
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 3e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Attention : la Belgique ne reconnait pas comme valide les CNI dont la date de validité faciale est dépassée : le passeport devient obligatoire.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.