Séjour en France : Festival de La Roque-d’Anthéron
Des sages, des insolents, des prodiges… Autant de poètes de tous âges. Le gotha des pianistes renaît sous les platanes centenaires et tutélaires du mythique parc de Florans de La Roque-d’Anthéron. La magie des récitals nocturnes est ainsi chaque été renouvelée. Bordée de ses trois cent soixante-cinq platanes, l’allée principale s’ouvre sur un lieu grandiose et intime, propice à l’éveil d’impressions magiques. Répertoire méconnu ou oublié, musique classique, contemporaine, jazz ou électronique : une mosaïque du foisonnant monde pianistique.
Programme des spectacles disponible sur notre site Internet à partir de juin 2024.
1er jour : Aix-en-Provence.
Rendez-vous à l’hôtel vers 17 h. Dîner. En soirée, concert.
2e jour : Aix-en-Provence – le quartier Mazarin et l’hôtel de Caumont ; visite culturelle de la ville.
Le matin, découverte du quartier Mazarin, conçu au xviie s. par le frère du cardinal pour les membres du Parlement de Provence : très belles façades d’hôtels particuliers – hôtels de Boisgelin, de Villeneuve… – ; église Saint-Jean-de-Malte (fin xiiie s.), premier édifice gothique aixois… Puis, visite de l’exposition « Bonnard et le Japon » à ‘hôtel de Caumont, un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence. L’exposition permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises, provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste. Après le déjeuner, découverte de la ville au fil des trésors architecturaux : le célèbre cours Mirabeau aux platanes centenaires ; la place d’Albertas, conçue selon la mode parisienne des places royales ; l’hôtel de ville aux splendides ferronneries ; l’ancien archevêché du xviie s. (ext.) ; la cathédrale Saint-Sauveur, véritable patchwork architectural, qui a traversé les siècles en conservant dans sa pierre la trace des époques révolues. Dîner libre. En soirée, concert.
3e jour : Aix-en-Provence – sur les pas de Cézanne.
Matinée et déjeuner libres. L’après-midi, découverte des sites cézanniens autour d’Aix. En chemin, les étapes de la vie et les paysages de l’artiste : l’atelier de Cézanne (ext.), où des dizaines d’œuvres, aujourd’hui conservées dans les grands musées du monde, dont ses dernières Grandes Baigneuses, ont été peintes ; la route du Tholonet et Châteaunoir ; le château du Tholonet (ext.) ; la montagne Sainte-Victoire ; le domaine de la Marguerite (ext.)… Dîner libre. En soirée, concert.
4e jour : Aix-en-Provence – excursion à Marseille.
Le matin, départ en direction de Marseille. La ville, qui a célébré fastueusement ses 26 siècles d’existence, a rappelé qu’elle était non seulement la 2e ville et le premier port de France mais également une métropole au patrimoine considérable. Au programme : la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, d’où la vue sur la cité phocéenne est impressionnante. L’édifice, consacré en 1864, apparaît comme un chef-d’œuvre de polychromie d’influence byzantine. Henri Espérandieu signa l’architecture et Henri Revoil le somptueux décor de mosaïques qui parachève l’ensemble ; le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, consacré aux rencontres entre les civilisations euro-méditerranéennes (présentation architecturale et visite libre des expositions en cours) ; le quartier du Panier, minuscule quartier perché sur la colline qui demeure la mémoire de la cité, et de son joyau : la Vieille-Charité (ext.), superbe témoignage d’architecture civile du xviie s. Déjeuner en cours de visites. Retour à Aix en fin d’après-midi. Dîner. Soirée libre.
5e jour : Aix-en-Provence – le musée Granet.
Matinée et déjeuner libres. L’après-midi, visite du musée Granet, dont les collections permanentes en font l’un des très beaux musées de province. Une place particulière est réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux dont un qui préfigure les versions monumentales des Grandes Baigneuses. Parmi les joyaux de ses collections, le musée dispose de l’extraordinaire collection « De Cézanne à Giacometti », acquise dans la dernière moitié du xxe siècle par le collectionneur Philippe Meyer, qui en a fait donation à l’État. Hormis des œuvres de Chardin ou de Guardi et un Cézanne, la partie de cette collection dévolue au musée Granet est entièrement consacrée aux maîtres européens de l’art moderne du xxe siècle. Elle comprend un ensemble remarquable de dix-neuf œuvres d’Alberto Giacometti (peintures, sculptures, dessins) créées entre 1940 et 1969, ainsi que des œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus… Dîner libre. En soirée, concert.
6e jour : Aix-en-Provence – excursion à Arles.
Le matin, départ en direction d’Arles. À l’arrivée, parcours découverte de la ville : majestueux amphithéâtre, construit vers l’an 90 sur le modèle du Colisée de Rome, pouvant accueillir plus de 20 000 personnes ; théâtre antique (extérieurs) et ses deux admirables colonnes qui composent avec la végétation un paysage romantique ; l’église Saint-Trophime au magnifique portail sculpté, véritable bible sculptée, parfait exemple de roman méridional tardif. Les scènes du Jugement dernier, avec les damnés livrés à l’enfer, et celle de Daniel dans la fosse aux lions, valent à elles seules le détour. Après le déjeuner, découverte du Museon Arlaten qui a rouvert ses portes après 11 ans de travaux. Premier musée ethnographique de France, il fut créé en 1896 par Frédéric Mistral, qui l’a financé grâce à son prix Nobel de littérature reçu par en 1904. Il présente costumes, mobilier, outils de travail, objets de culte, qui illustrent la vie des Provençaux. Retour à Aix en fin d’après-midi. Dîner libre. En soirée, concert.
7e jour : Aix-en-Provence – la collection Planque à la chapelle des Pénitents Blancs ; le musée du Vieil Aix.
Le matin, visite de l’exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque, présentée à la chapelle des Pénitents blancs. De la fin du xixe s. avec les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin aux artistes majeurs du xxe s. tels Picasso, Dufy, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet, ce sont près de 120 œuvres qui y sont présentées. Après le déjeuner, visite du musée du Vieil Aix. L’hôtel Estienne de Saint-Jean, hôtel particulier du xviie s., est devenu en 1932 le musée d’histoire de la ville. Les collections constituées à partir de dons effectués par la fondatrice du musée, Marie d’Estienne de Saint-Jean, évoquent, dans le cadre d’une belle demeure aristocratique aixoise, l’histoire et les traditions d’Aix. Dîner libre. En soirée, concert.
8e jour : fin du programme
après le petit déjeuner.
- les 6 soirées-concerts dans le cadre du festival
- le programme de visites culturelles à Aix-en-Provence
- les excursions à Arles et Marseille
- l’encadrement culturel sous la houlette d’Hélène Novaresio, conférencière
- l’hébergement en hôtel 3* NN de style Art déco au cœur d’Aix-en-Provence (à 30 mn de route de La Roque-d’Anthéron), en chambre double
- 4 déjeuners et 2 dîners (dont 1 sous forme de plateau-repas lors des nuits de piano, selon la programmation)
- le transport en car (transferts, excursions et concerts)
- 5 concerts en 1re catégorie au Parc de Florans et le concert à tarif unique à Aix-en-Provence
- les entrées et visites guidées par votre conférencière
- l’audiophone du 2e au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.