Semaine thématique en France : Le patrimoine juif en Provence
Présente dans la région depuis le Ier siècle, la communauté juive trouva refuge sur les terres papales de Provence depuis le Moyen Âge jusqu’à la Révolution. Regroupés dans quatre ghettos appelés “carrières”, ses membres y jouissaient d’une relative liberté et y construisirent de nombreux édifices qui viennent aujourd’hui témoigner de leur vie quotidienne. Cette semaine, axée autour de cette passionnante thématique historique, vous permettra de poser un regard éclairé sur ce précieux patrimoine.
1er jour : résidence Arts et Vie Malaucène.
¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à la résidence de Malaucène entre 14 h et 16 h. Installation dans les appartements pour 7 nuits.
¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris-Gare de Lyon et train pour Avignon. À l’arrivée, transfert à la résidence de Malaucène et installation dans les appartements pour 7 nuits.
En fin d’après-midi, réunion de présentation du programme de la semaine par le directeur de la résidence et Sylvie Meyniel, conférencière. Dîner au restaurant aux alentours.
2e jour : Malaucène – excursion à Avignon.
Le matin, conférence par Sylvie Meyniel : « Histoire des juifs au Moyen-Age ». Déjeuner libre. L’après-midi, découverte à Avignon du célèbre palais des Papes, forteresse gothique du xive siècle devenue, au fil de l’histoire, résidence papale. À l’intérieur, on retrouve les fresques de Matteo Giovanetti témoignant de l’importance de l’école de peinture en Avignon au xive siècle. Puis, balade dans les ruelles et rue de la ville témoignant de l’installation de la communauté juive dans certaines habitations. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
3e jour : Malaucène – excursion à Pernes-les-Fontaines.
Le matin, départ pour Pernes-les-Fontaines. Découverte du patrimoine juif de la ville avec la visite du mikvé (bains juifs) au cœur de l’hôtel de Cheylus. Découverte des traditions et des rituels judéo-comtadins. Passage par la place de la Juiverie, puis découverte des remparts, de l’église romane Notre-Dame-de-Nazareth et de la tour Ferrande (fresques du xiiie siècle). Déjeuner libre en cours de journée. Retour à la résidence en fin de journée. Dîner au restaurant aux alentours.
4e jour : Malaucène.
Matinée de temps libre pour découvertes personnelles. Après le déjeuner libre, visite du village de Malaucène. En fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel: » Art de Provence » (1ère partie). Dîner au restaurant aux alentours.
5e jour : Malaucène – excursion à Cavaillon.
Départ pour Cavaillon. Matinée consacrée à la découverte du patrimoine juif de la ville avec la synagogue, le bain et le musée juif Comtadin. Déjeuner libre. L’après-midi, découverte du cœur historique : l’arc romain, la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Véran et son cloître, l’hôtel-Dieu et l’hôtel d’Agar, remarquable hôtel particulier à l’image d’un véritable cabinet de curiosités, mêlant l’art ancien avec l’art contemporain. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
6e jour : Malaucène – excursion à Carpentras.
Journée consacrée à Carpentras. Découverte des différents édifices de la ville, dont la cathédrale de style gothique, construite sur les ruines d’un édifice roman ; l’hôtel-Dieu ; le cimetière juif ; la synagogue… Retour à la résidence. En fin d’après-midi, conférence par Sylvie Meyniel : » Art de Provence » (2e partie). Dîner au restaurant aux alentours.
7e jour : Malaucène – excursion à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Journée consacrée à L’Isle-sur-la-Sorgue, jolie cité ainsi nommée car elle était une île au milieu des marécages avant leur assèchement par de multiples canaux. La ville connut son heure de gloire dès le xiie siècle avec des moulins à blé puis de nombreux ateliers de laine. La vieille ville témoigne par ses églises, hôtels particuliers, quartier juif, maisons de pêcheurs… d’une histoire régionale riche autant que pittoresque. Découverte des souvenirs des juifs du Pape : vestige de la carrière ainsi que du reste du patrimoine historique de la ville (hôtels particuliers, îlot de la Tour d’Argent). Déjeuner libre en cours de journée. Retour à la résidence. Dîner au restaurant aux alentours.
8e jour : Malaucène.
¦ Pour la formule sans transport, fin des prestations après le petit déjeuner. Les appartements doivent être libérés avant 9 h.
¦ Pour la formule avec transport, après le petit déjeuner, transfert à la gare d’Avignon et train pour Paris.
- Le mikvé de l’Hôtel de Cheylus à Pernes-les-Fontaines
- Le musée juif Comtadin à Cavaillon
- En compagnie de Sylvie Meyniel, conférencière agréée par Centre des monuments nationaux
- pour la formule avec transport, Paris/Avignon A/R en TGV et les transferts
- le transport en car lors des excursions
- le séjour 8 jours/7 nuits en appartement (2 pièces pour 2 personnes, ou 3 pièces pour 3 personnes) incluant la fourniture des draps et linge de toilette
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- le programme culturel (visites, excursions et conférences mentionnées)
- l’audiophone du 1er au 7e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.