Réserver

©Crédit A&V

Vue sur le port de Bastia ©P. Bettan

Falaises calcaires de la Corse du sud ©B. Lemagny

Vue sur la ville de Sartène ©B. Lemagny

Partez à la rencontre de celle que l’on nomme à juste titre “l’île de beauté”, terre de culture avec des sites remarquables aux villages et hameaux, et laissez-vous surprendre par la Corse. Découvrez des chapelles, des églises, des fortifications ; respirez l’odeur incomparable du maquis, dégustez U Spuntini. Ouvrez grands les yeux et admirez les villages perchés et les ports de pêche, car la Corse est une terre de marins, et une terre d’histoire.

Au départ de Marseille et Toulon

1er jour : Marseille/Toulon/Bastia.

Rendez-vous près de la gare Saint-Charles de Marseille dans l’après-midi. Transfert en car vers le port de Toulon. Montée à pied à bord et installation dans les cabines. Dîner libre à bord.

2e jour : Bastia.

Petit déjeuner libre à bord, puis matinée consacrée à une rencontre avec un éleveur d’âne corse, dont la race a été reconnue en 2020. Cette exploitation est également reconnue comme la seule à être reproducteur de la race. Découverte des quatre produits issus du lait d’ânesses, tous entièrement réalisés à la ferme ou dans la région balanina pour leur transformation. Spuntinu (casse-croûte) de produits locaux ou déjeuner typique dans un village. Départ pour une visite guidée de la citadelle de Calvi : l’ancien palais des gouverneurs, l’oratoire Saint-Antoine Abbé, l’église Saint-Jean-Baptiste qui fut un temps le siège d’un évêché. En fin de journée, départ par la route des Vieux Villages de Balagne où l’olivier est l’arbre roi. Découverte de Sant’Antonino, perché sur son piton rocheux et classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vue splendide sur toute la plaine d’Aregno. Puis Aregno et sa magnifique petite église de la Trinité aux façades polychromes et au décor sculpté ; Pigna, un village où se sont installés de nombreux artisans d’art depuis les années 1970 ; Corbara et son superbe couvent encore en activité. Puis continuation vers Île Rousse. Dîner au restaurant.

3e jour : Île Rousse/Corte/Porto.

Départ pour le cœur de l’île : Corte, veillée par le nid d’aigle de sa citadelle. Au xviiie siècle, elle fut la capitale de l’île lorsque celle-ci obtint son indépendance, et elle fit de Pascal Paoli le général de cette jeune nation. Promenade en petit train touristique pour atteindre sa fameuse citadelle. Déjeuner de cuisine corse au restaurant en cours de route. Découverte de ses ruelles pavées, bordées d’immeubles anciens. Visite du musée de la Corse dans l’enceinte historique de la citadelle. Départ pour une excursion très impressionnante : la Scala di santa Regina, magnifique défilé de paysages montagneux, puis Calacuccia, qui offre quelques-uns des plus beaux paysages de montagnes en Corse, avec les reflets du lac et du Monte Cinto. Traversée des forêts de Valdo-Niello et d’Aïtone, aux pins multi-centenaires, et par le col de Vergio, plus haut col routier de Corse. La faune y est également présente et il n’est pas rare de croiser cochons sauvages et vaches sur la route… Ensuite les spectaculaires gorges de la Spelunca : perspectives vertigineuses, couleurs denses, magnifiques ponts génois qui ont permis aux hommes de s’approprier les lieux. Arrivée à Porto. Enfin découverte de la Marine de Porto, au cœur du Golfe de Porto, classé au patrimoine naturel de l’humanité par l’Unesco. Dîner au restaurant.

4e jour : Porto/Ajaccio/Corse du Sud.

Départ pour Ajaccio par ce qui est certainement la plus belle route de Corse, menant aux majestueuses calanques de Piana (teintes rougeoyantes et formes extraordinaires). Piana est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Traversée de Cargèse puis Sagone. Visite guidée d’Ajaccio (sans entrées), en passant par la place des Palmiers et sa fontaine aux 4 lions, surmontée d’une statue de Napoléon Bonaparte, la maison natale de Bonaparte, la cathédrale, la citadelle bâtie au xvie siècle, dominant la ville, le port Tino Rossi, autrefois port de pêche qui devient au fil des ans port de plaisance. Départ vers la fameuse route des Sanguinaires qui permet de découvrir la corniche ajaccienne qui borde la côte nord du golfe et d’agréables petites plages. Arrêt-photo face à un magnifique point de vue sur les îles sanguinaires et sur la pointe de la Parata surmontée d’une tour d’époque génoise. Déjeuner en cours de route. Départ vers le sud de la Corse en milieu de journée pour l’hébergement. Installation pour 2 nuits consécutives. Dîner au restaurant.

5e jour : Bonifacio.

Route vers le magnifique site naturel qu’occupe la cité de Bonifacio… d’une splendeur opaline sur une mer scintillante et translucide : un décor irréel ! D’abord riche romaine, puis sous domination pisane, puis génoise… elle devint française dès 1768, après le traité de Versailles, entre Paris et Gènes. Embarquement pour une promenade en mer “grottes et falaises” (sous réserve de conditions météorologiques favorables). Visite de l’intérieur des grottes marines : Sdragonato et Saint-Antoine, puis les calanques de Fazio et Paraguano, et découverte des escaliers du Roy d’Aragon, et du grain de sable. Déjeuner en cours de route. Pour finir la journée, départ pour une promenade commentée en petit train touristique jusqu’à la citadelle construite par les génois. Visite guidée de ce site exceptionnel qui domine la mer, perché au sommet d’impressionnantes falaises blanches de calcaire, battues par les vagues. Juchée sur un rocher en aplomb de la mer, la ville haute se partage entre la vieille ville très médiévale et la citadelle.
Si hébergement à Sartène ou Propriano : visite guidée à la découverte des ruelles anciennes de Sartène, toujours restée fidèle aux traditions Corses, comme le montre la procession du Catenacciu le Vendredi Saint. C’est une des villes les plus pittoresques de Corse.
Si hébergement à Bonifacio Porto Vecchio ou Solenzara : arrêt temps libre sur le port de plaisance de Porto-Vecchio, cité incontournable des fashionistas. Le port de plaisance et de commerce en contrebas des remparts, est particulièrement animé en haute saison. Bars, glaciers et restaurants y ont élu domicile et offrent un cadre de détente agréable au cœur du golfe. Le quai d’honneur offre, aux bateaux de plaisance, un équipement des plus moderne et écologique d’Europe. Il constitue également un lieu de promenade agréable.
Retour à l’hôtel. Dîner.

6e jour : Bavella/Zonza.

Départ pour l’Alta Rocca. Arrêt pour admirer l’un des plus beaux ensembles minéraux du sud de l’île : les aiguilles de Bavella. À l’arrivée au col, on peut apercevoir les pins tordus par le vent et la statue de Notre-Dame-des-Neiges dressée sur un amas de pierres. L’Alta Rocca est également un haut lieu de la résistance corse, que ce soit au Moyen Âge, au temps des seigneurs ou durant la Seconde guerre mondiale. Route vers le cœur de la montagne corse. Arrêt à Zonza, petit village situé entre mer et montagne, serti d’une magnifique parure végétale où l’on peut apercevoir le mouflon, mammifère endémique corse. Cette charmante commune dispose d’un vaste territoire et se targue de posséder l’hippodrome le plus haut d’Europe ! Construite en terrasse, c’est en hauteur que l’on trouve ses plus vieilles maisons de granit, bâties sur des blocs rocheux qui dominent la vallée. Traversée de la vallée de la Solenzara, ponctuée de piscines naturelles aux eaux pures. Déjeuner en cours de route.
Visite guidée du parc Galea. Les expositions permanentes regroupent les thèmes liés à la nature et à la culture d’une Corse fière de son patrimoine : faune, flore, géologie de l’île, variété des paysages, histoire, architecture traditionnelle, langue, chants, croyances, rites et traditions, gastronomie traditionnelle… Remontée par la plaine Orientale. Dîner au restaurant.

7e jour : Cap Corse/Pietra Corbara.

Le tour du Cap Corse est un des itinéraires les plus sauvages de l’île. Cette langue de maquis de 40 km de long et à peine 10 km de large a donné cette forme si caractéristique à la Corse. Découverte de Patrimonio, première région corse à avoir obtenu l’AOC pour ses vins. Ce petit village est une succession de domaine viticole du plus traditionnel aux plus novateurs. Nonza et sa tour paoline. Pino et ses somptueux palazzi di l’Americani… Passage par la côte est du Cap Corse : Erbalunga, un pittoresque village de pêcheurs très apprécié des artistes. Puis, à mi-chemin sur la côte entre Bastia et Macinaggio, Pietracorbara mérite un intérêt particulier. Rencontre avec Joelle ou l’un(e) des membres de l’association du village, car connaître la Corse, c’est découvrir la multiplicité de ses magnifiques paysages, mais c’est aussi, et surtout, aller à la rencontre des gens, échanger avec eux.
Dans le hameau d’Ornetto, la visite sera l’occasion d’évoquer les “Américains” qui ont édifiés au village plusieurs maisons (pendant ou après) leur séjour à Porto Rico ou Saint-Thomas, mais aussi ce qui est plus rare, des liens avec l’île de Malte au travers de l’histoire de la famille Lazarini. Ce village dévoile deux maisons fortes de la fin du xvie, une tour du xvie et des maisons de notables. Découverte également du patrimoine civil typique (fours à pains, fontaine, lavoirs).
Moment de partage convivial autour d’un casse-croute paysan (Spuntinu), à base des produits des producteurs du Cap.
Sous réserve d’un embarquement à partir de 19 h. Visite de la citadelle génoise de Bastia, également appelée quartier Terra Nova, qui surplombe le vieux port et le cap. Elle abrite aussi deux édifices religieux remarquables. Le premier est la splendide cathédrale Sainte-Marie, à l’imposante façade jaune et blanche, le second est l’église Sainte-Croix. Descente vers la ville basse, en passant par le magnifique et très coloré quartier du vieux port. Bastia recèle un patrimoine architectural très riche avec notamment la place Saint-Nicolas entourée d’immeubles construits au xixe siècle par de riches commerçants, le vieux port dominé par la citadelle génoise où siégeait le gouverneur de la Corse, la majestueuse église Saint-Jean-Baptiste et l’oratoire de l’Immaculée Conception à la décoration luxueuse.
Transfert au port de Bastia, embarquement à pied et traversée retour vers Toulon.

8e jour : Toulon/Marseille.

Débarquement et transfert en car vers Marseille.

Les temps forts
  • les citadelles de Calvi et de Corte
  • Le tour du Cap Corse
  • Le transfert en autocar de Marseille vers le port de Toulon aller et retour.
  • Les traversées en bateau de Toulon à Bastia aller et retour en cabine intérieure à 2.
  • Les taxes portuaires.
  • Le circuit en car climatisé.
  • 5 Nuits en résidences ou en hôtels 3 étoiles (normes locales) en chambre double.
  • La pension complète avec plusieurs repas de spécialités, du petit-déjeuner du 2e jour au petit-déjeuner du 8e jour, sauf les 2 dîners à bord lors des traversées.
  • Les visites, entrées et excursions mentionnées au programme
  • La soirée chants corse
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français

Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Équipement. Chaussures de marche obligatoire.

  • Les dîners libres lors des traversées pour la Corse.
  • Les excursions facultatives en bateau avec supplément à régler sur place.
  • Les boissons
  • Le port des bagages
  • Les pourboires usuels (prévoir un montant de 3 euros par personne et par jour)
Départs & tarifs
Une question ? Consultez la FAQ
A lire sur le blog
La fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles
16.04.24
On a testé pour vous
Lire plus
Fiche pays – Grèce
29.03.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – La Chandeleur
2.02.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – Noël en musique !
1.12.23
Carnets pratiques
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 1 740 €
Société, artistes et écrivains au temps de l’impressionnisme
France
6 jours / 5 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 2 440 €
Festival Rossini à Pesaro
Italie, sauf Sicile
7 jours / 6 nuits
Lire plus
à partir de 1 380 €
Séjour en France : Festival d’Avignon
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus
à partir de 1 960 €
Séjour en France : Festival de La Roque-d’Anthéron
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus